Comment fonctionne le service public sur Saint Priest ?

 Actualités des services publics ou para publics

 –         CCAS

–          Changement des horaires et jours d’ouverture de l’accueil au public :

10h-12h et 14h-16h les lundi, mercredi et vendredi. Fermeture au public les mardi et jeudi

–          Maintien du standard téléphonique

8h45-12h15 et 13h45-16h tous les jours

Les tâches administratives sont assurées soit en télétravail, soit par les agents sur site durant les horaires de fermeture au public.

–          Pour l’accompagnement :

Suppression de toutes les permanences administratives, des RDV auprès des travailleurs sociaux (TS) en cours, des RDV instruction RSA et VAD. Possibilité pour les usagers de retirer un dossier de demande d’aide financière ou de domiciliation et de le déposer dans la boîte aux lettres du CCAS. Les TS feront l’instruction de ces dossiers et se chargeront de recevoir uniquement les demandeurs de domiciliation sur RDV proposé par leurs soins. En dehors des domiciliations,  les entretiens téléphoniques seront privilégiés.

Pour les personnes en situation de rupture de ressources, possibilité de réception en urgence immédiate ou différée selon l’évaluation et les possibilités des travailleurs sociaux.

–         Accueil et accompagnement des femmes victimes de violence 

Les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID 19 ont conduit les opérateurs en charge de l’accueil de l’accompagnement des femmes victimes de violences à adapter leur modalités de fonctionnement afin d’en assurer la continuité même en mode dégradé.

Ainsi, tous les accueils physiques sont suspendus mais des permanences téléphoniques ont été organisées selon les modalités suivantes:
– VIFFILAVI: permanences téléphonique à destination des femmes victimes de violences (04.78.85.76.47) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi). L’association poursuit également par téléphone le suivi des personnes qu’elles accompagne et/ou héberge.
– CIDFF: permanences téléphoniques uniquement à destination des femmes victimes de violences, du lundi ou vendredi de 10h à 13 heures (04 78 39 32 25).
– Le MAS: permanences téléphonique pour l’aide aux victimes (toutes victimes d’infractions) au 04.78.60.00.13 ou par mail infodroitsvictimes@mas-asso.fr, assurées par les professionnels qui poursuivent également les accompagnements en cours par entretiens téléphoniques
– MFPF: l’équipe d’accueil et l’équipe médicale assurent une ligne d’écoute et d’information téléphonique locale concernant l’ IVG, contraception, sexualités et violences (04 78 89 50 61 ou contact@planningfamilial69.fr). Pour la semaine du 23 au 27 mars, les équipes sont joignables de 9h à 12h et de 14h à 16h : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.
– L’Amicale du Nid: l’équipe assure la continuité du suivi des personnes qu’elle accompagne et/ou héberge par téléphone.

Les dispositifs spécifiques sont maintenus selon les modalités de saisine habituelles :
– Téléphone Grave Danger (TGD) par Le Mas
– Mise en sécurité des femmes victimes sur orientation des forces de l’ordre par VIFFILAVI
– Permanences dans le cadre des comparutions immédiates (VIFFILAVI et Le Mas)

Les dispositifs nationaux continuent de fonctionner :
– 3919
 pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes (gratuit et anonyme, intraçable). Le numéro fonctionne désormais sur les plages suivantes: de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.
– La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
– Le 17 Police Secours.

 Le 0800 08 11 11 pour tous les questionnements en lien avec la contraception, l’IVG, la sexualité (gratuit et anonyme, intraçable).

–         Écoles

Service minimum : maintien des écoles pour les professions indispensables. Le périscolaire est également assuré par la Ville et Léo Lagrange (le mercredi).

Le service minimum de l’école se fait sur 4 sites pour environ 30 enfants.

Les enseignants appliquent les consignes nationales et assurent donc une continuité du travail des élèves par mail ou distribution de polycopié papier.

Les collèges et écoles maintiennent le lien avec les familles par téléphone (environ une fois par semaine).

 

–          Mission locale

 Les antennes sont  fermées pour l’accueil au public.

En complément de la mise en place du télétravail pour un certain nombre de conseillers restent en contact pour des entretiens téléphoniques avec les jeunes accompagnés, l’ensemble des appels des antennes de ST Fons, Feyzin, Corbas, Saint Symphorien d’Ozon et Garantie Jeune  sont redirigés sur la permanence de ST Priest, tenue par 3 conseillers en présentiel.

Tel : 04 72 23 05 06

Adresse mail générique : accueil.saint-priest@mlrse.org

Chaque appel reçu fait l’objet d’un entretien téléphonique avec un conseiller de permanence.

Les demandes de Fond d’Aide aux Jeunes sont traitées avec les différents partenaires ainsi que les demandes d’allocation PACEA suivant une procédure simplifiée.

Un process sera opérationnel dès ce Lundi 30 Mars afin d’assurer une continuité d’accompagnement psychologique via les orientations de nos collaborateurs vers notre thérapeute.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates